Note d'intention de Rémy Dumont, co-scénariste


« Trois mille Euros » est le récit d'un drame quotidien sur fond de problématiques sociales actuelles dans une petite ville en apparence tranquille.


Il met en jeu le destin de Julien et Didier, deux jeunes amis confrontés au chômage et la précarité ainsi que la perte de motivation qui en découle.


En opposition, Nadia, la sœur de l'un de ces derniers, soutien de famille, s'efforce de retourner la situation par son attitude travailleuse toujours soucieuse et à l'écoute de son entourage devenu inexorable inerte au bien fondé de la raison.


Le personnage de Nadia, avec sa sagesse, son sens familial et son autorité en rapport s'oppose radicalement à celui de Duval dont l'autorité et le pouvoir s'incarnent en ses gardes du corps plutôt graves, ce qui lui permet de donner libre cours à ses délires les plus criminels.


Il faudra attendre le fatal dénouement pour que les visages de Julien et de Didier se métamorphosent. Ils seront devenus adultes en l'espace d'une seconde, sous l'effet d'une détonation.


TROIS MILLE EUROS est une illustration d'une lecture simple sur une des grandes dualités de ce monde où s'opposent la folie issue du pouvoir et la sagesse de ceux qui aspirent à l'équilibre et la paix.


REMY DUMONT