Alter Ego - Synopsis


Attention spoiler !!! Ce qui suit dévoile certains points clés de l'histoire. Seules les 15 dernières minutes du film ne sont pas racontées, donc ne lisez pas si vous souhaitez regarder le film tout en profitant du suspens !


France, dans un futur proche. En marge du gouvernement parisien, à Lyon, un certain Olivier Grandcoeur, dit « Monsieur Bonheur », œuvre en vue des élections de l'année suivante. Bonheur doit son surnom à l’immense popularité dont il jouit auprès des foules. A vrai dire, Bonheur, titulaire d’une fortune colossale, endort le pays entier par de superbes promesses de solidarité, laquelle solidarité est alimentée par un trafic d’héroïne entre l'Europe et l'Asie du Sud-Est…

Alors qu'il flâne en compagnie d'Eurydice, son amante, dans les jardins du Musée des Beaux-Arts, Bonheur est victime d'une tentative d'assassinat de la part de Chloé, une ex-barbouze de la DST aux méthodes expéditives. François Zeger, un haut responsable des services secrets intervient à temps pour sauver Bonheur. Mais, au cours de la fusillade avec Chloé, Zeger se retrouve blessé à la jambe par cette dernière.

François Zeger est un homme simple et honnête. Il enquête sur les trafics de Bonheur. Son objectif est d'exposer au grand jour les magouilles de Bonheur et de l'envoyer devant un juge.

Alors qu'il est encore convalescent, Zeger est informé que les poursuites contre Bonheur viennent d'être annulées. Le même jour, en représailles aux investigations de Zeger, Bonheur ordonne l'enlèvement du jeune fils de l'agent de la DST. Zeger entend les kidnappeurs s'introduire chez lui mais, handicapé par la blessure à la jambe que lui a infligé Chloé, il arrive trop tard pour sauver son fils.

Quelques temps plus tard l'enfant est exécuté et la femme de Zeger se suicide par désespoir. Zeger déclare alors qu'il souhaite démissionner de la DST...

Pascal Bornand est le bras droit de Bonheur au sein de son parti, la Force du Peuple. Bornand recrute une véritable milice dans les milieux défavorisés. On y promet une véritable solidarité à ceux qui rejoignent le parti. Bornand est secondé par Ricardo Lopez, une petite frappe sans envergure mais très ambitieux.

Ricardo Lopez flirte avec Iris, l'une des jeunes filles du « domaine réservé » de Bonheur. Bonheur est formel : il a interdit à Iris de coucher avec qui que ce soit ! Pourtant au cours d'un meeting politique, Bonheur surprend Ricardo en train de se rapprocher d'Iris. Il leur adresse de sévères remontrances en leur faisant comprendre que s'ils allaient plus loin alors la punition serait sans pitié. Quelques jours plus tard, Iris annonce la nouvelle à Ricardo : elle est enceinte de lui...

Pendant ce temps, Chloé n'a pas laissé tomber ses méthodes de barbouze. Suite à sa tentative d'assassinat contre Bonheur, la sécurité de ce dernier est renforcée. Qu'à cela ne tienne : puisqu'elle ne peut avoir Bonheur, elle s'en prend à Bornand. Se faisant passer pour une prostituée de luxe, elle attire Bornand dans un lupanar huppé et lui brise la nuque.

En fait, on ne tarde pas à découvrir que Chloé ne fait plus cavalier seule : elle s'est associée avec Zeger ! Zeger cherche toujours à exposer au grand jour les magouilles de Bonheur, il est convaincu qu'il reste une justice à laquelle le candidat favori des présidentielles ne peut échapper, c'est celle des urnes! Mais, il veut également connaître le nom du sbire de Bonheur qui a éliminé son fils afin de le trouver et de faire justice lui-même...

Alors qu'elle entame sa grossesse avec la crainte de plus en plus présente d'être découverte, Iris est victime d'un chantage de la part de Marc, un membre du parti qu'elle avait humilié quelques temps plus tôt. Marc a découvert la liaison entre Iris et Ricardo : soit elle accepte de coucher avec lui, soit il raconte tout à Bonheur. Tenant Ricardo à l'écart de ses problèmes, Iris cède au chantage de Marc.

La mort de Bornand a été un coup dur pour Bonheur. Bornand était le seul contact dans lequel la filière de drogue du sud-est asiatique avait confiance en France. Maintenant qu'il est mort, Bonheur doit se rendre en personne en Asie pour s'expliquer avec eux.

Zeger profite de cette absence du chef du parti pour passer un accord avec le comte de Monbourg, le seul « ami » de Bonheur. Grâce à l'aide de Max, un ancien trafiquant de drogue qui a travaillé avec Monbourg, Zeger arrange un deal avec l'« ami » de Bonheur : une valise de drogue en échange du nom de l'assassin de son fils.

Chloé est chargée de se procurer la drogue. Choisissant, comme toujours, la méthode la plus directe, elle attaque l'école désaffectée dans laquelle les sbires de Bonheur cachent leur drogue et leur vole le stock qu'ils venaient de se faire livrer.

Chloé remet la drogue a Zeger au cours d'un rendez-vous qui tourne mal. Zeger reproche à Chloé de lui avoir inutilement tiré dans la jambe. Chloé rétorque en se moquant de Zeger. Se dernier lui explique que sans cette blessure à la jambe il aurait pu courir et sauver sa famille. Chloé lui répond avec mépris. Zeger sort alors son arme et abat Chloé. Puis il met son cadavre dans une bâche en plastique et s'en débarrasse.

Constatant que son chantage envers Iris fonctionne bien, Marc décide de faire également chanter Ricardo. En effet, depuis la mort de Bornand, Ricardo est monté en grade dans le parti. Jaloux, Marc veut utiliser Ricardo pour progresser également dans le parti, le maître chanteur donne une semaine à Ricardo pour donner des signes de bonne volonté...

Max livre la drogue à Monbourg comme convenu. Ce dernier tient sa promesse et donne le nom de l'assassin du fils de Zeger : c'est Ricardo Lopez. Aidé de Zeger, Max récupère également le numéro du compte en banque que Monbourg a ouvert aux Îles Caïmans. Puis Max et Zeger abattent Monbourg.

Devant cette avalanche de problèmes, Bonheur rentre précipitamment en France. Il ne tarde pas à mettre un nom derrière ses problèmes : François Zeger... Dès son retour en France, Bonheur fait enlever Zeger par son nouvel homme de confiance : Ricardo Lopez.

Sentant venir les problèmes, Max se demande s'il ne devrait pas quitter la France. Il sait que tôt ou tard Bonheur remontera jusqu'à lui et lui mettra la mort de Monbourg sur le dos. Il a une bonne raison de partir et il a un amour qui l'attend quelque part en Asie du sud-est. Il a aussi les millions de Monbourg sur lesquels il a fait main basse, il a un faux passeport en bonne et due forme fourni par Zeger quelques temps auparavant grâce à ses contacts dans la DST. Il a même le billet d'avion... alors pourquoi semble-t-il hésiter ?

Bonheur a fait enfermer Zeger dans une geôle au sein d'un camp d'entraînement paramilitaire du parti. Ce camp, véritable bunker, est gardé par plusieurs dizaines de militants armés. Avec la principale source de ses problèmes enfin neutralisée, Bonheur peut donc enfin souffler. Alors qu'il se détend un peu, il reçoit un mystérieux coup de téléphone. Son interlocuteur lui apprend qu'Iris est enceinte...