Depuis le pont – Note d'intention de Rémy Dumont

---

Après avoir abordé d'une manière onirique et surréaliste le thème du deuil et de la résolution de celui ci avec le court métrage «La parenthèse», Jérémy Ferhadian et moi-même avons décidé de nous associer à nouveau pour expérimenter une forme cinématographique peu usitée soit le roman-photo.

«Depuis le pont», tel est le titre de cette œuvre conduite en coréalisation.

Le récit réside en une parabole métaphorique inaugurant le rapport entre deux générations (jeunes et anciens).

Jérémy Ferhadian s'est attelé à traiter le domaine relatif aux jeunes là où je me suis investi dans l'exposition de celui relatif à l'ancienne génération.

Le film présente des personnages clés d'une portée symbolique évidente: la réalisatrice, le philosophe , le photographe incarnant la jeune génération d'une part et d'autre part l'ancien incarnant la génération précédente.

Le film montre les personnages évoluant parmi des faits ou des circonstances qui leur sont propres sur un mode d'alternance parallèle.

En conséquence, d'un côté les jeunes expriment leurs soucis ainsi que leurs aspirations quand sur un autre versant ont lieu les déambulations de l'ancien faisant le bilan de son existence et formulant des inquiétudes pour l'avenir.

Du point de vue de l'ancien, il est question d'évoquer par exemple une époque de voyages aventureux, une société en apparence plus souple quand il est fait référence à la facilité de trouver du travail, sans omettre pour autant les écueils sociétaux propres à cette époque.

Dans le même registre, j'ai choisi à travers une scène dédiée de rendre hommage à Emmanuel Delattre, un grand ami de jeunesse décédé en 2017, entre autre réalisateur et comédien central de ma pièce intitulée «La ligne zéro» qui en 1999 fit l'objet de six représentations à l'Espace 44, un théâtre lyonnais. Par ailleurs, des extraits choisis de compositions musicales de Emmanuel Delattre illustrent le film.

Du point de vue des acteurs incarnant la jeune génération, il est question non seulement de s'interroger mais encore de ne pas perdre de temps et de répondre à cette expectative à travers la mise en œuvre de décisions et d'actions concrètes soit en l'occurrence un projet encore balbutiant de tournage cinématographique sur un quai.

Au terme du récit aura lieu la rencontre des deux générations, laquelle scellera d'un commun accord le désir et la volonté de partager le vécu en collaborant de concert à ce projet artistique.

«Depuis le pont» résonne comme un hymne transcendant les différences et unissant les générations dans la continuité qui sous tend l'évolution de l'humanité.